© Saint-Malo Sailing - 53 rue de la cité - Entrée du port des Sablons - 35400 Saint-Malo - France

Bretagne Nord

Destinations

Où naviguer aux alentours de Saint-Malo ?

Découvrez la Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue: par la mer. Prenez le large à bord d'un de nos bateaux et laissez-vous guider vers les plus beaux endroits de Bretagne. Ce petit coin de paradis regorge d'îles toutes plus belles les unes que les autres (Bréhat, l'archipel de Chausey, les mythiques îles Anglo-Normandes Jersey et Guernesey,etc...). Mais la Bretagne c'est aussi de nombreux petits ports sur les côtes qui sauront vous charmer (St Malo, Paimpol, Perros-Guirec,etc...). N'attendez plus !

LES ÎLES ANGLO-NORMANDES

CHAUSEY : L'ARCHIPEL PARADISIAQUE
 

Regroupant près de 365 îlots à marrée basse et environ 52 à marée haute, Chausey change constamment de visage. Véritable petit coin de paradis, la nature y est omniprésente : oiseaux en tous genres, poissons, dauphins, phoques, etc. Vous pourrez profitez de mouillages incroyables au cœur de cet archipel hors du commun.

Le « sund », grand chenal aménagé au sein de l’archipel, vous permettra de dormir sereinement et de profiter de la pêche matinale. Incontournable pour les amoureux de la nature, Chausey et ses eaux transparentes est donc un « must do » …

Île
16 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
JERSEY : LE DYNAMISME A L'ANGLAISE
 

Surnommée l’île aux fleurs, Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes. Bien que très urbanisée grâce à sa capitale St Helier, Jersey offre une variété extraordinaire de paysages : plages de sable doux, falaises escarpées, sentiers côtiers et centre-ville dynamique.

A l’est de l’île, se trouve le mouillage de Gorey. Relativement peu abrité, il est plutôt conseillé d’y passer la journée et de rentrer au port de St Helier le soir. Surplombé par le château Mont Orgueil, Gorey est un endroit à part à Jersey, où l’on peut profiter d’une jolie plage, à l’écart de la grande ville…

Île
32 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
GUERNESEY : UNE ILE A DECOUVRIR

Guernesey est bien différente de Jersey sa voisine : plus petite et moins peuplée, on s'y sent plus au calme, plus tranquille. Il ne faut pas hésiter à y louer un véhicule pour vraiment explorer l'île durant 2 à 3 jours. 

Au fil du voyage on gare le véhicule pour emprunter les sentiers côtiers, qui mènent parfois à de fabuleuses grèves nichées en contrebas des falaises, à l'abri des regards. L'anse du moulin Huet fait partie de ces petits joyaux qu'il ne faut pas rater. Guernesey, c'est enfin une petite île pleine de charme, où l'on peut visiter la maison de Victor Hugo. Et bien sûr c'est une multitude de grèves et de magnifiques plages, parmi lesquelles figure la très belle baie de Pembroke, au Nord de l'île.
Île
54 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
SERCQ : UNE ESCALE HORS DU TEMPS
 

L'île de Sercq est une escale à ne pas rater : sous la pluie ou sous un soleil de plomb, elle vous laissera des souvenirs inoubliables. Sur l'île, pas de voiture, on se balade à pied, à vélo ou en carriole. La meilleure façon de découvrir les superbes points de vue de cette île à la beauté naturelle.

 

En bateau, vous pourrez trouver deux zones de mouillage permettant de passer une nuit sereine sur bouée : le Havre Gosselin à l'Ouest et la grève de la ville à l'Est. L'accès à l'île se fait par le biais de sentiers côtiers bien pentus, l'île étant en effet entourée d'une falaise importante. D'une grande richesse botanique, ne passez pas à côté de cette île...

Île
51 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
AURIGNY : LA NATURE A L'ETAT PUR
 
Troisième île anglo-normande de par sa superficie, Aurigny est dotée d'un climat doux. L'île vous invite à voyager et à découvrir une île préservée, calme, naturelle et totalement relaxante. Assez méconnue par comparaison avec ses grandes soeurs que sont Guernesey et Jersey, c'est un véritable petit havre de paix.
 
Vous découvrirez un oasis doté d’histoire, de plages magnifiques, d’une faune et d’une flore exceptionnelle et d’un style de vie unique. Distante uniquement de quelques miles avec les côtes Françaises, il sera possible de les aperçevoir par beau temps. Un petit écrin de verdure non loin de chez nous...
Île
68 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :

LA BAIE DE SAINT-MALO

CÉZEMBRE : TOUT PRES MAIS INCROYABLEMENT LOIN
 
Au coeur de la côte d'Emeraude se trouve la petite île de Cézembre. Longtemps bombardée lors de la seconde guerre mondiale par les alliés, l'île abrite aujourd'hui une jolie petite plage donnant sur les remparts de Saint-Malo. Seulement une partie de l'île est ouverte au public, mais sa plage se suffit à elle-même.
Exposée plein sud, vous pourrez contempler, au calme, la beauté de la Côte d'Emeraude depuis la mer avant de rentrer au port. Vous l'aurez compris, Cézembre est donc l'endroit idéal pour s'évader et organiser un pique-nique face à la cité corsaire...
Île
2 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
LES EBIHENS : UNE PRESQUE ILE TRANQUILLE
 

Véritable petit bijou de la côte d'Emeraude, cette île fait partie des quelques îles privées de Bretagne Nord. Ce site naturel est protégé pour sa faune et sa flore unique. Il est néanmoins possible de débarquer et de parcourir à pied l'île en suivant un chemin balisé, afin de découvrir toute la beauté du paysage.

 

Au fur et à mesure que vous découvrez l’île, vous vous retrouverez le temps d’un instant dans la lande puis le moment d’après en sous-bois mais toujours dans un décor de carte postale. A quelques encablures de Saint-Malo, c'est la destination parfaite pour la famille mais surtout pour les enfants...

Presque-île
6 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
FORT LA LATTE : UNE FORTERESSE ÉPOUSTOUFLANTE
 

Un site imprenable, un panorama à couper le souffle, un édifice remarquable… les superlatifs ne manquent pas pour parler du Fort La Latte et ce n’est pas pour rien qu’il est le château le plus visité de Bretagne. De la mer, vous pourrez jeter l'ancre au pied de ses remparts tant la profondeur est importante.

Naturellement peu accessible mais très bien entretenu, ce fort était destiné à surveiller l'entrée de la Côte d'Emeraude. Rien ne vaut un coucher de soleil à Fort La Latte pour finir sa journée...

Presque-île
6 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :

LA CÔTE BRETAGNE NORD

BREHAT : DES COULEURS INCROYABLES
 

Connue pour la couleur de sa pierre particulièrement ocre, Bréhat est un archipel rythmé par les marées. Les contrastes lumineux sont particulièrement impressionnants. La nature à offert à cette île de nombreuses espèces exotiques : palmiers, figuiers, passiflores, jasmins et même agaves.

 

A pied, à vélo ou en charrette, on déambule dans les ruelles étroites de Bréhat pour découvrir ses maisonnettes aux petits jardins clos. Le bord de mer et ses eaux turquoises finiront de convaincre les plus réticents à une petite baignade. Dépaysante aventure que celle d’une virée dans les Tropiques de Bréhat…

Île
42 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :

L'ANGLETERRE

SALCOMBE : POINT DE CHUTE IDÉAL
 

Située sur les rives de l'estuaire de Kingsbridge, Salcombe est une des plus jolies villes du sud de l’Angleterre. Premier port Anglais depuis Saint-Malo, vous ne resterez pas insensible au charme de cette petite ville implantée dans un écrin de verdure.

À l'ouest se trouve la célèbre île Burgh, à laquelle on accède à marée haute via une navette. Le sentier côtier sud-ouest se trouvant à deux pas, vous pourrez découvrir à votre guise le spectaculaire littoral de la région. Une promenade jusqu'au phare de Start Point est un moyen idéal de passer une journée à admirer la vue.

Continent
117 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
WIGHT : LA PETITE ANGLETERRE
 

L’île en forme de diamant est célèbre pour avoir servi de lieu de villégiature à la reine Victoria. En effet, elle tomba amoureuse de cette île tranquille et y fit construire une maison de vacances, Osborne House, que vous pourrez visiter.

Sur Wight, la vie y est plus lente que sur le continent Britannique. La découverte des sentiers ruraux, des plages nichées au pied des falaises blanches, et des nombreux salons de thé est un vrai plaisir. L’île de Wight, classée zone de beauté naturelle exceptionnelle, offre aux aventuriers un paysage unique en Angleterre. Vaut le détour…

Île
124 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
PORTSMOUTH : L'HISTOIRE DE L'ANGLETERRE
 

Portsmouth est l'un des bastions de la marine royale britannique depuis 1194. La ville arbore fièrement son patrimoine maritime, de l'impressionnante Tour Spinnaker (170m de haut) en forme de voile, aux nombreuses références au héros de la marine britannique, le Vice-Amiral Lord Nelson.

Portsmouth est considérée comme la seule ville insulaire de Grande-Bretagne, même si le cours d'eau qui la sépare des côtes est très étroit. Elle offre ainsi une culture et une atmosphère unique, notamment près des ports et des docks. Une ville chargée d’histoire…

Continent
132 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :
LES SCILLY : DÉPAYSEMENT ASSURÉ
 

Au large des Cornouailles, l’archipel des Iles Scilly est un endroit de rêve avec des plages de sable fin bordées de lagons bleus. Site classé pour la beauté naturelle de ses paysages et pour son parc maritime, cet archipel est incontestablement une destination phare de l’Angleterre.

Cet archipel bénéficie d’un micro climat très apprécié puisque vous pourrez découvrir les extraordinaires jardins de Tresco, ou encore les superbes plages des petites îles de St Martin’s, St Agnes et Bryher, qui abritent de nombreuses espèces comme les célèbres macareux, sternes marines et cormorans. Incroyable…

Île
185 nm de Saint-Malo
Popularité :
Nature :