© Saint-Malo Sailing - 53 rue de la cité - Entrée du port des Sablons - 35400 Saint-Malo - France

Bretagne Nord

Destinations

Où naviguer aux alentours de Saint-Malo ?

Découvrez la Bretagne comme vous ne l'avez jamais vu: par la mer. Prenez le large à bord d'un de nos bateaux et laissez-vous guider vers les plus beaux endroits de Bretagne. Ce petit coin de paradis regorge d'îles toutes plus belles les unes que les autres (Bréhat, l'archipel de Chausey, les mythiques îles Anglo-Normandes Jersey et Guernesey,etc...). Mais la Bretagne c'est aussi de nombreux petits ports sur les côtes qui sauront vous charmer (St Malo, Paimpol, Perros-Gurrec,etc...). N'attendez plus !
SERCQ : UNE ESCALE HORS DU TEMPS 

L'île de Sercq est une escale à ne pas rater : sous la pluie ou sous un soleil de plomb, elle vous laissera des souvenirs inoubliables. Baignée par les courants, on la rejoint de Guernesey par le chenal du grand Russel en suivant avec précision les instructions des pilotes côtiers. 2 mouillages permettent de passer une nuit sereine sur bouée (une quinzaine de bouées par mouillage) : le Havre Gosselin à l'Ouest et la grève de la ville à l'Est. Nous déconseillons fortement le mouillage forain à Sercq, les dérapages intempestifs étant fréquents en raison des fonds peu propices.

L'accès à l'île se fait par le biais de sentiers côtiers bien pentus, l'île étant en effet entourée d'une falaise importante. A terre on ne trouve aucun trafic routier : les seuls véhicules autorisés sont les tracteurs, calèches et vélos. Il est d'ailleurs fortement recommandé de louer des 2 roues pour découvrir l'île (possibilité d'en louer à des tarifs intéressants chez AB Cycle). On peut alors arpenter les chemins de l'île, poser sa byciclette et descendre découvrir des criques magnifiques cachées par la végétation.
CHAUSEY : UN ARCHIPEL INCROYABLE !

Les photos parlent d'elles même : on rencontre à Chausey un paysage fantastique, avec des décors mouvant, un marnage et des courants impressionants. A marée basse ce sont des rochers et des bancs de sable à perte de vue, entre lesquels serpentent des bras de mer où le connaisseur peut se faufiler et accéder au coeur de l'archipel, dans des mouillages incroyables.

A marée haute il reste quelques mouillages à l'abri selon l'orientation du vent, mais il est souvent préférable de rejoindre le sund pour passer une nuit sereine sur les corps mort...

1/5
A L'EST DE JERSEY : LE MOUILLAGE DE GOREY

Jersey est surnommée "l'île aux fleurs". C'est une destination intéressante car à environ 30 milles de Saint malo (5/6 heures pour un 35 pieds), vous vous retrouvez en terre anglaise, avec toute l'ambiance qui va avec : langue, culture, pubs (attention les lendemains peuvent être difficiles...), dépaysement assuré ! 

A l'Est de l'île se trouve le mouillage de Gorey. Il est relativement peu abrité et est plutôt conseillé pour la journée, ou par temps calme. Les dériveurs intégraux y seront mieux logés en pouvant s'échouer sur le sable et pourront y passer la nuit en toute sérénité. Gorey est un endroit à part de Jersey, ou l'on peut profiter d'une superbe plage, à l'écart de la grande ville de St-Hélier...

1/5
LA RANCE : UNE NAVIGATION SURPRENANTE 

Les malouins ont toujours plaisir à passer l'écluse du barrage pour aller tirer quelques bords en Rance. Les berges verdoyantes de la rivière et ses mouillages sympas auprès de villages pittoresques comme St-Suliac vous surprendront. Les puristes apprécieront le côté technique de la navigation, avec des risées au passage des pointes, des zones de calme, des courants plus ou moins forts à certains endroits. Le seul inconvénient de cette rivière vient de l'usine marémotrice qui filtre l'entrée des voiliers avec une écluse trop petite. Les sas se font aux heures fixes, avec une restriction l'été sur une certaine plage horaire afin de fluidifier la circulation automobile sur le barrage.

Il ne faut pas hésiter à inscrire la Rance sur votre programme de navigation.Vous pouvez aussi prévoir cette destination en cas de mauvais temps, pour naviguer en eaux protégées.
GUERNESEY : UNE ILE A DECOUVRIR

Guernesey est bien différente de Jersey sa voisine : plus petite et moins peuplée, on s'y sent plus au calme, plus tranquille. Il ne faut pas hésiter à y louer un véhicule pour vraiment explorer l'île durant 2 à 3 jours. Mais attention, les rues sont bien étroites, et la conduite à gauche surprend toujours sur les premiers kilomètres.
Au fil du voyage on gare le véhicule pour emprunter les sentiers côtiers, qui mènent parfois à de fabuleuses grèves nichées en contrebas des falaises, à l'abri des regards. L'anse du moulin Huet fait partie de ces petits joyaux qu'il ne faut pas rater : après 10 minutes de marche sous les branches on y découvre un site exceptionnel, avec un petit bistrot où il fait bon déguster une bière en terrasse.

Guernesey c'est aussi la fête du port, qui a lieu chaque année fin juillet : forte affluence sur le port, concours de plongeons loufoques, joutes, concert, et fête dans les pubs jusqu'à la fin de la nuit.

Guernesey, c'est enfin une petite île pleine de charme, où l'on peut visiter la maison de Victor Hugo, exilé politique. Et bien sûr c'est une multitude de grèves et de magnifiques plages, parmi lesquelles figure la très belle baie de Pembroke, au Nord de l'île.